Deviens Educateur sportif !
RNCP37191 – certificateur : ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques – date de publication 03/01/23
Ce Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité éducateur sportif mention Activités Physiques pour Tous est un diplôme d’Etat de niveau 4.
L’éducateur sportif est susceptible d’encadrer de nombreuses activités découlant d’activités physiques et sportives dans tout type de structures et surtout avec la quasi-totalité des publics.
Dans le cadre de cette formation il est possible de ne valider que certaines UC. Voir tableau des dispenses et équivalences. Ces possibilités sont également évoquées lors de l’entretien de positionnement lors des tests de sélection.
Le titulaire du BPJEPS APT est un éducateur d’activités physiques et sportives, un éducateur pluridisciplinaire. Il exerce ses fonctions au sein de différentes structures :
- Dans les collectivités territoriales
- Dans le secteur associatif
- Dans des structures de vacances, des comités d’entreprise, des bases de loisirs
- Dans le milieu scolaire.
- 72.41 % de nos stagiaires sont en emploi dans les 6 mois suivant la formation (29 répondants)
- 51.72 % occupent un emploi dans les 6 mois suivant la formation en relation direct avec le diplôme obtenu (29 répondants).
Le BPJEPS APT (de niveau 4 – niveau BAC) atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice d’animateur dans le champ de la spécialité Activités Physiques pour Tous.
Ce diplôme est composé de 4 unités capitalisables (UC). les UC 1 et 2 sont le tronc commun de tous les BPJEPS spécialité éducateur sportif. Des dispenses, équivalences ou aménagement de formation sont donc possibles en fonction des diplômes obtenus. Ces points seront présentés et discutés lors du positionnement avant votre entrée en formation.
A la suite de ce diplôme vous pouvez également envisager une poursuite d’étude via :
- Des certificats complémentaires
- Les formations DEJEPS
Retrouvez toutes les infos sur le site du ministère en cliquant ici.